Où chercher ?

Liège est bien desservie par les bus, mais pour simplifier ta vie quotidienne, la localisation de ton kot est importante. En fonction du lieux de tes cours, de ton moyen de transport et de tes priorités, un kot peut être plus ou moins bien situé. Voici un petit aperçu des choix les plus fréquents :

Option 1 : Le Centre Ville

Dans les quartiers autour de l'hyper-centre (zone bleue), on est à distance de marche des lieux de sorties et du carré, LE centre festif de la vie estudiantine liégeoise (en mauve).

Pour la plupart des étudiants Erasmus, c'est ici que ça se passe ! De manière générale, si tu comptes sortir régulièrement et que tu n'as pas de voiture, c'est la solution la plus pratique. En effet, ce sera compliqué (et pas très sécurisant) de rentrer chez toi aux petites heures si ton kot n'est pas accessible facilement à pied, car les bus ne roulent pas la nuit.

Aux limites de cette zone, tu es à plus ou moins 1 km du carré, ce qui équivaut à 10-15 min de marche, en fonction de ta vitesse (ou de ton état). NB: Au nord de la carte, ça monte, c'est pourquoi la zone s'étend moins loin. Le reste est assez plat.

Plus globalement, ce secteur est prisé des kotteurs. Les rues y sont vivantes et agréables à parcourir à pied. Ici, tu seras proche de tous les magasins, restos, cinés et autres fast-foods du centre.

Les quartiers dans cette zone sont : Avroy, Botanique, Jonfosse, Cathédrale, Féronstrée et Outremeuse.

Voir les logements du centre :


Option 2 : En Ville, un peu décentré

En s'éloignant du centre, on peut parfois trouver un kot un peu moins cher, un peu plus grand, ou avec un charmant petit jardin ... bref, un bon deal.

Tu devras peut-être prévoir un peu plus de temps pour aller aux cours. Mais si il y a une bonne ligne de bus à proximité, ça pourrait tout à fait ne pas poser de souci.

Quelques quartiers à considérer sont : Laveu, Cointe, Longdoz, Vennes, Amercoeur, Saint-Léonard, Saint-Laurent.

Voir les logements en dehors du centre :


Option 3 : En Ville, proche de ton école

ULiège XX août

Principalement pour les étudiants de la faculté de Philosophie et Lettres et les étudiants en échange linguistique.

Quartiers proches : Avroy, Botanique, Jonfosse, Cathédrale, Outremeuse, Féronstrée.

Voir les logements proches :

HEC Liège

Les alentours de la rue Saint-Gilles sont un véritable hub étudiant, truffé de kots.

A l'est et au nord du bâtiment HEC Liège, on est à 2 pas du carré et des lieux de sortie. On est également tout proche de l'hyper-centre, du XX Août, du Campus Opéra et du bus 48 pour le Sart-Tilman.

A l'ouest et au sud, on trouve aussi de nombreux kots, jusque dans le bas du Laveu, où les logements sont plus calmes.

Quartiers proches : Avroy, Botanique, Jonfosse, Cathédrale, Laveu.

Voir les logements proches :

Saint-Luc, HEPL André Vésale (Barbou), HELMO CFEL

Outremeuse, Féronstrée et Saint-Léonard sont de chouettes quartiers pour kotter, particulièrement si tes cours sont dans le coin. Les prix sont raisonnables, la localisation est bonne (sauf pour accéder au Sart-Tilman) et l'atmosphère, multi-culturelle et populaire, est conviviale.

Pour les étudiants de la Haute Ecole de la Province de Liège, il y a aussi l'internat du Barbou (pour filles) et l'internat de Herstal (mixte).

Quartiers proches : Outremeuse, Féronstrée, Saint-Léonard, Bressoux, Longdoz.

Voir les logements proches :

HELMO Saint-Martin

Quartiers proches : Saint-Laurent, Sainte-Marguerite, Féronstrée, Botanique, Cathédrale.

Voir les logements proches :

HELMO Campus Guillemins (Sainte-Marie, Informatique)

Quartiers proches : Guillemins, Fragnée, Vennes.

Voir les logements proches :

HELMO Saint-Laurent, HELMO Gramme

Quartiers proches : Fragnée, Vennes, Angleur.

Voir les logements proches :


Option 4 : Proche du campus ULiège du Sart-Tilman

Si tu souhaites accéder facilement au Sart-Tilman, cherche plutôt dans les quartiers d'Angleur (plus urbain, à 5-10 minutes de bus du Sart-Tilman) ou du Sart-Tilman (plus vert).

A côté du Sart-Tilman, Tilff et Sur-Le-Mont sont des endroits populaires pour les étudiants vété.

Il y a aussi la résidence universitaire, située à l'entrée du campus.

Voir les logements proches du Sart-Tilman :


Option 5 : sur le trajet du Sart-Tilman

Le bus 48 relie le centre au Sart-Tilman en 30 minutes. Les bus sont fréquents, plus ou moins toutes les 15 minutes. De nombreux kots se situent sur cette route.

Les quartiers sur le trajet du 48 sont : Cathédrale, Botanique, Avroy, Guillemins, Fragnée, Vennes, Angleur et Sart-Tilman.

Voir les logements sur le trajet du 48 :


Option 6 : Tu es motorisé !

Félicitations, tu as la chance de pouvoir prendre un kot en dehors du centre en gardant ta liberté de déplacement (sorties, courses, ...) !!

Nous te conseillons de chercher un kot en dehors du centre. Ce sera beaucoup plus simple pour garer ta voiture (et la laisser garée en évitant les amendes), ce qui peut être un vrai problème dans le centre de Liège. En plus, tu pourras trouver des logements de bon rapport qualité-prix.

Les quartiers à éviter avec une voiture à cause du parking : Avroy, Botanique, Jonfosse, Cathédrale, Guillemins, Fragnée, Féronstrée.

Voir les logements en dehors du centre :