Angleur / Sart-Tilman

Université de Liège au Sart Tilman
le campus de l'Université de Liège au Sart Tilman

Le Sart Tilman est situé au sud de Liège, à une dizaine de kilomètres. Il couvre toute la colline boisée, véritable poumon vert de la cité ardente. Essentiellement résidentiel et relativement peu urbanisé, le lieu est pourtant très prisé par les étudiants puisqu’on y trouve le vaste domaine universitaire du Sart Tilman (20 hectares de réserve naturelle). Seule université publique complète en communauté française, l’ULiège accueille 17.000 étudiants et constitue une ruche bourdonnante où se croisent chercheurs, étudiants et professeurs.

Ce campus « verdoyant » est très agréable, offrant de nombreuses possibilités : musée en plein air, infrastructures sportives (50 activités proposées par le RCAE à bas prix), sentiers de promenades, pistes cyclables, proximité de l’hôpital universitaire du CHU et d’un important parc scientifique... Le folklore estudiantin et les activités culturelles sont nombreuses sur le campus. Qui ignore encore les célèbres « 4h Trottinettes » de la Saint-Torê, bal des bleus, bal des moflés, Unifestival, jeux inter-cercles… Seul point noir : l’offre réduite de petits commerces et de grandes surfaces. Les étudiants redescendent souvent en ville pour aller faire leurs courses.

L’accessibilité au campus est relativement aisée : 15 minutes de la gare des Guillemins et une demi-heure du centre-ville. Une ligne de bus directe, spécialement destinée aux étudiants du campus (Ligne 58) relie les points-clés de la ville. Au sein même du campus, les transports en commun tissent une toile entre les facultés. Mais pour être pleinement mobile, disposer d’une voiture n’est pas un luxe. Sur le site, les facilités de parking sont en tout cas importantes.

centre commercial de Belle-Ile
le centre commercial de Belle-Ile

Le quartier d’Angleur épouse le bas de la côte du Sart Tilman, au confluent de la Meuse et de l'Ourthe, "porte des Ardennes". Le quartier paisible et populaire est composé de petite maisons ouvrières typiquement liégeoises. Quelques bijoux architecturaux viennent embellir le paysage: Château Nagelmackers, Château de Kinkempois, Château de Colonster, la «Ferme 313» du 17ème siècle… Sans oublier l’Ourthe qui borde le quartier paisiblement, l’occasion de balades et promenades agréables. La population (environ 10.000 habitants) est essentiellement familiale. Le quartier (surtout à Kinkempois) est aussi pris d’assaut par les étudiants universitaires, qui se trouvent à mi-chemin entre le campus et le centre-ville. Une situation idéale…

Côté facilités, pas de souci. Tout est à portée de main en terme de petits commerces. Mais le centre-névralgique commercial est sans nul doute la galerie commerçante «Belle-Île» (98 boutiques et une grande surface) à quelques pas du Pont de Fragnée. Pour se détendre ou se délasser, les possibilités du quartier sont relativement faibles mais le centre-ville n’est pas loin. On trouve toutefois un centre culturel et un hall omnisports…

L’accès à Angleur est facilité par la petite gare. Cependant, il faut rester attentif aux horaires car peu de trains y font arrêt. Par contre, deux lignes de bus traversent le quartier et relient le Sart Timan et le centre-ville, en une dizaine de minutes. Autre atout non négligeable, l’accès à la piste cyclable du RAVeL qui conduit vers la ville ou qui vous emmène dans les beaux paysages des villages périphériques.

Côté Kots...

résidence pour étudiants de l\'Université de Liège
la résidence du Sart Tilman

Au Sart Tilman, les possibilités de kots sont nombreuses (kot chez l’habitant, kot par immeuble). Le loyer moyen est un peu plus élevé qu'au centre-ville, ce qui s'explique facilement au vu du cadre particulièrement agréable et de la proximité des locaux universitaires. Le campus dispose aussi de deux résidences universitaires: la résidence du Sart Tilman côté nord et la résidence du Blanc Gravier côté sud qui s’adressent aux étudiants de l’université, comme aux étudiants des Hautes Ecoles de Liège. Ces résidences disposent de facilités: salle de lecture, accès Internet, lavoir, cafétéria... L’avantage est le prix de location relativement faible et fixé en fonction des revenus. Pour plus d'informations, adressez-vous au Service logement de l'université de Liège.
A Angleur, et surtout à Kinkempois où se rassemblent les koteurs, les kots installés dans des maisons ouvrières retapées abondent, à des prix très démocratiques.

Enseignement...

L'Université de Liège est implantée sur le campus du Sart Tilman. On y trouve les Facultés de Droit, de Psychologies et Sciences de l’éducation, des Sciences, des Sciences appliquées, de Médecine, de Médecine vétérinaire, l’institut des Sciences humaines et sociales et une partie de l'école de Gestion HEC Liège. Attention, la faculté de Philosophie et Lettres est décentralisée dans le Centre-Ville, Place du XX Août.
Quant à Angleur, on y trouve quelques établissements supérieurs de taille: l'Institut Gramme (HELMo) et la Haute Ecole de la Province de Liège Rennequin Sualem (anciennement ISIL).

le taureau sur le campus de l\'ULiège
le taureau sur le campus de l'ULiège
les amphis de l\'Europe
les amphis de l'Europe