Avroy / Guillemins

Une nouvelle gare signée Calatrava et un quartier en pleine expansion, tel est le profil du quartier des Guillemins, niché au pied de la colline de Cointe. Avec 36.000 voyageurs par jour, il s’agit de la première gare de Wallonie. Le quartier est encore en chantier pour quelques années. Une vaste esplanade s’apprête à voir le jour devant la gare, prolongée par un large boulevard qui rejoindra, via une passerelle piétonne le parc de la Boverie et le quartier Longdoz. Commerces, bureaux et logements s’érigeront de part et d’autre du boulevard.

le parc du Boulevard d\'Avroy
gare des Guillemins

Le quartier d’Avroy, lui, jouxte celui de la gare, s’étendant jusqu’au centre-ville, sur la rive gauche de la Meuse. Il s’articule autour du boulevard d'Avroy, gagné sur un bras de la Meuse entre 1831 et 1835. A l'origine lieu de promenades, c'est maintenant une grande artère routière, tant pour voitures que pour les bus qui y bénéficient d'un site propre. Relativement aisé, le quartier dispose de nombreuses maisons de maître, ainsi que des espaces verts et de places publiques plaisantes. Citons le parc d’Avroy où s’installe l’incontournable Foire de Liège en octobre, le Jardin Botanique, repère des étudiants pendant l’été, les charmantes placettes Bronckart et Jean Lejeune, les terrasses fleuries d’Avroy… De nombreuses curiosités sont également incontournables, comme la statue Charlemagne ou le célèbre «Tore», symbole du folklore estudiantin liégeois.

En pratique...

Les deux quartiers, regorgeant de petits commerces, bistrots sympas, snacks, facilités en tous genres, sont animés toute la semaine. Et même en soirée. La population qui transite et vit chaque jour là-bas est bigarrée et mixte : travailleurs, étudiants, familles, personnes âgées... Côté détente, impossible de s’ennuyer. Il est aisé de se dépenser dans une salle de sports, de jouer un bowling, de flâner dans le Musée des Arts Différenciés (MAD) ou d’assister à un spectacle à la Courte Echelle. Le carré, lieu de sortie privilégié des étudiants liégeois, est à deux pas.

Proche de la gare, des autoroutes et des transports en commun, le quartier dispose d’une accessibilité maximale, ce qui explique la présence importante des kotteurs. En cinq minutes (en bus) ou en dix minutes (à pied), on rejoint aisément le centre-ville. Attention, ceux qui disposent d’une voiture rencontreront certainement quelques difficultés de parking. Sachez aussi que la plupart des rues sont dotées d’horodateurs.

Pour rejoindre le campus de l'Université de Liège au Sart Tilman, on prendra soit le 48 (arrêts le long du boulevard d’Avroy et aux Guillemins – compter 20 à 30 minutes de trajet), soit le 58 (arrêt avenue Blonden – compter 15 minutes de trajet).

le tore et les Terasses Boulevard d'Avroy
li Tore et les Terrasses

Côté Kots...

Un roulement continu s’opère dans le logement. Tous les types de kots sont mis à disposition en grand nombre: kots individuels, chez l’habitant, kots communautaires, studios, appartements... Et ce, pour un loyer généralement convenable. La qualité des logements est cependant assez variable.

Sur le boulevard, Student Hotel propose 140 chambres dans un bâtiment entièrement réaménagé (anciennement le home Ruhl de l'Ulg). Un cadre de vie de qualité, avec des services ( mais peut-être pas pour toutes les bourses (chambres individuelles uniquement: de 340€ à 600€ par mois)...

A l'intersection du boulevard d'Avroy et de la rue pont d'Avroy, le Centre J (service de la ville de Liège) et son équipe dispense des conseils gratuits et personnalisés en matière de logement étudiant, de baux, etc. En été, on y trouve des annonces de kots "papiers". Des ordinateurs sont disponibles sur place pour effectuer vos recherches.

Enseignement...

Les écoles supérieures à proximité: l'école de Gestion HEC-Ulg, l'institut supérieur d'architecture Lambert Lombard, le Conservatoire Royal de Liège et l'ISET. Pour accéder au campus du Sart Tilman de l'Université de Liège, compter 20-30 minutes de trajet en bus.