Fragnée / Val-Benoît

pont de Fragnée
le pont de Fragnée

Le quartier Fragnée/Blonden s’étend sur plus de 2 km de long et sur 400 m de large, dans la partie Sud de la Ville de Liège. Au-delà du pont de Fragnée, le Val Benoît, ancien site universitaire.

La population tourne aux alentours de 7.500 habitants, mêlant riverains et kotteurs. La population estudiantine y est prépondérante vu la proximité de nombreux établissements scolaires et des transports en commun: la nouvelle gare des Guillemins et les bus vers le site de l'université.

Un des atouts du quartier, c’est la proximité de la Meuse. Il est d’ailleurs agréable de flâner sur le sentier piétonnier longeant le fleuve et livrant une vue imprenable sur le parc de la Boverie. Pointons aussi le pont de Fragnée qui enjambe le fleuve. Point de passage privilégié, il connaît un trafic moyen journalier d'environ 30 000 véhicules. C’est aussi le pont préféré des Liégeois, une œuvre architecturale marquante du début du 20ème siècle, avec ses pylônes en granit surmontés d’anges dorés.

A un jet de pierre de la nouvelle gare des Guillemins, le quartier est en train de subir un sérieux lifting: nouvelles voiries, réfection des trottoirs, aménagements des places publiques... La réflexion porte sur une revitalisation urbaine des lieux.

En pratique...

place Général Leman
la place Général Leman, plaque tournante du quartier

Les commerces, grandes surfaces et établissements Horeca foisonnent dans ce quartier animé et bouillonnant. Quatre lieux sont particulièrement commerciaux: rue Auguste Buisseret, rue de Fragnée, place Général Leman et place des Franchises. Pour grignoter un bout, faire quelques photocopies ou remplir son caddy pour la semaine, il y a l’embarras du choix… Tout est à portée de main. A noter l’offre impressionnante de snacks, pita, pizzeria, sandwicheries et petits restos où s’amassent, surtout sur le temps de midi, les étudiants du coin.

L’accessibilité du quartier est un atout incontestable de l’endroit. Le gare des Guillemins est toute proche, tout comme le tunnel de Cointe desservant les autoroutes. Quant aux bus, ils transitent en grand nombre à la Place Général Leman. On rejoint le centre-ville ou l’université du Sart Tilman en une dizaine de minutes seulement. Se stationner en journée par contre relève parfois de la gageure, tant les navetteurs et les étudiants occupent les places de parking. A noter aussi que les rues principales du quartier sont dotées d’horodateurs.

le chapiteau du Val Benoit
le chapiteau du Val-Benoit

Côté sorties, le quartier regorge de cafés « typiques » et conviviaux. L’idéal pour passer une soirée détendue entre amis, autour d’un verre. Pour les plus guindailleurs, le Val Benoît constitue le lieu-phare du folklore estudiantin. Sur un terrain en friche, un chapiteau est érigé pour accueillir début décembre 3000 étudiants qui boivent jusqu’aux petites heures du matin à l’occasion de la Saint-Nicolas. Le chapiteau est également opérationnel pour les « Saints » et la Saint-Torê, au mois de mars.

La vie socio-culturelle de Fragnée, par contre, reste assez peu remplie. Mais le comité de quartier est très actif : club du rire, café littéraire, exposition, dégustation de vin, conférences www.fragnee-blonden.be. Chaque année, également, en septembre, une fête de quartier investit la rue principale, fermée à la circulation pour l’occasion.

Côté Kots...

Toute l’année, l’offre en kots/appartements/studios/duplex/lofts est extrêmement bien fournie et variée puisque le quartier est avant tout estudiantin. On trouve aussi bien des kots luxueux que des « chambres » rudimentaires à aménager à sa guise. Les logements les plus courants sont les kots communautaires et les kots individuels aménagés dans d’anciennes maisons de maître. Si les logements s’adressent à toutes les bourses, on s’attend à une hausse des prix des loyers dans les années à venir avec l’arrivée de la nouvelle gare des Guillemins et la revitalisation du quartier. Les quais longeant la Meuse disposent d’immeubles à appartements de haut standing, à prix élevé mais avec une vue imprenable sur le fleuve.

Enseignement...

Les écoles supérieures sont nombreuses dans le quartier : la Haute Ecole Charlemagne (Rivageois), l’école de commerce Sainte-Marie (HELMo), et de l'autre côté du pont de Fragnée on trouve la Haute Ecole Renquin Sualem (Haute Ecole de la Province de Liège) ainsi que l'institut Gramme (HELMo). Le campus universitaire du Sart Tilman n'est pas vraiment à proximité, mais de la place Général Leman, il ne faut que 10-15 minutes en bus pour s'y rendre.