Quartier Saint-Laurent et Sainte-Marguerite

La basilique Saint-Martin définit le point de départ des quartiers Sainte Marguerite et Saint-Laurent. Depuis déjà 15 ans, tous deux sont en pleine réhabilitation pour améliorer la qualité de vie au sein de cette zone. Poursuivant cet objectif, le parc Sainte-Agathe a pris forme en juin 2015 : un vrai petit espace vert à deux pas du centre-ville. Le parc possède également un jardin collectif de 900m² partagé en parcelles où les riverains cultivent fruits et légumes.

La rue Sainte-Marguerite est l’une des plus connue dans le coin. Elle regorge de snacks et de petites échoppes. Elle comporte également de nombreux bars : des cafés simples, à la bonne franquette et conviviaux. Du coté de Saint-Laurent, la Haute école HELMo abrite le pôle technique où il est possible de réaliser un bachelier en automation électronique et mécanique. À cinq minutes de marche de celle-ci, une salle d’événements, l’Auditorium au sein de l’institut Saint-Laurent, reçoit des temps à autre des concerts, des pièces de théâtre, des conférences, etc.

D’un point de vue pratique, si vous comptez vous déplacer à pied, préparez-vous à être quelque peu essoufflé. En effet, beaucoup de rues et ruelles sont en pentes et composées de pavés procurant, malgré l’effort physique, un certain charme au lieu.

La zone Saint-Gilles et la place Saint-Lambert sont situées de part et d’autre des deux quartiers. À seulement dix minutes à pied de cette place, le célèbre club Le Cadran fait danser chaque week-end les Liégeois. Quelques mètres plus loin, le studio 22- appartient au Cadran- organise les jeudredis. Lors de ces soirées, le club met à l’honneur une boisson avec comme accompagnement des tapas offertes (chips, olives, charcuteries,…) Le quartier Saint-Gilles, se situe, quant à lui, à l’opposé de Saint-Lambert, à environ 3km de Saint-Laurent et Sainte-Marguerite. L’endroit est plus calme et plus verdoyant que le centre-ville.

Ces deux faubourgs sont l’entrée principale au centre pour les automobilistes étant donné leur proximité avec l’autoroute. Concernant les transports en commun, cette partie de Liège est accessible par les gares de Liège-Jonfosse et de Liège-Palais. Les bus 61 vers Tilleur et 53 vers Jemeppe desservent régulièrement le quartier.