Tilff

vue de Tilff
Tilff, vue de la berge de l'Ourthe

Le village de Tilff (commune d’Esneux) se situe à une dizaine de kilomètres au sud de Liège dans la bucolique vallée de l’Ourthe, à la porte de l'Ardenne. Les hauteurs de Tilff forment, sur la rive droite, le hameau de Tilff-Cortil et sur la rive gauche, le hameau de Sur-Le-Mont, adossé au domaine universitaire. Le vallon, très joli, est classé «site naturel protégé» et creusé de multiples grottes et cavernes, de tailles variables (trou des Nutons, trou des Manants). L’endroit pittoresque et idyllique est particulièrement prisé pour ses promenades le long des quais et du RAVeL bordant l’Ourthe.

Parmi les curiosités, citons le Château Brunsode, le musée de l’Abeille ou encore la grotte Sainte-Anne. Côté activités, le centre du village est relativement animé, toute l’année: le Carnaval de Tilff et ses «porais», le Raid Kayak Aventure, compétition à la fois sportive et folklorique, le bowling, le complexe aquatique des Prés de Tilff, actuellement en reprise économique… Les petits commerces, petits restaurants sympas ou chics, boutiques et grandes surfaces fleurissent au cœur du village.

En pratique...

la place de Tilff
la place de Tilff

La population est essentiellement «résidente» et se compose de manière très variée: familles, jeunes couples, personnes âgées. Sur le Mont, à flanc de colline, de nombreux étudiants, essentiellement français, s’installent en appartement ou chez l’habitant. Ils sont ainsi proches du campus universitaire du Sart Tilman haut perché sur la colline.

Avant 2008, il était nécessaire d'avoir une voiture. Malgré la proximité du campus à vol d'oiseau, il fallait en bus prendre une correspondance via le centre-ville... Tout cela n'est plus qu'un mauvais souvenir puisque la TEC a ouvert la très attendue ligne 28, qui rejoind Fléron au Sart-Tilman via Chaudfontaine, Beaufays et Tilff. Le gain de temps est impressionnant : on rejoint désormais le campus ULiège en 6 minutes au lieu de 40 ! En voiture, comptez 15 minutes pour rejoindre le centre-ville grâce à l’E25 et 5 minutes pour grimper jusqu’au campus. Pour le centre, notons aussi une gare (15 minutes de trajet) et une ligne de bus (40 minutes) qui peuvent dépanner. Vous profitez aussi de l’accès au RAVeL qui vous mène vers Liège, le long de l’Ourthe, au cours d’une balade bucolique de 30 minutes environ.

Côté Kots...

le Mont
Sur-Le-Mont, résidence de nombreux étudiants

Au hameau de Sur-Le-Mont, nombreux sont les propriétaires qui mettent à disposition des étudiants une partie de leur habitation ou une annexe, aménagée en kots ou appartements. Généralement, ces espaces disposent de toutes les facilités et commodités, avec parfois jardinet et terrasse en prime… Il faudra toutefois respecter la quiétude des propriétaires. Les prix de location restent tout à fait corrects.

Enseignement...

La proximité avec le campus du Sart Tilman est un sérieux atout. Tilff est littéralement au pied du domaine universitaire, où sont implantées toutes les facultés (mis à part la faculté de Philo & Lettres).