Chênée
Au confluent de la Vesdre et de l’Ourthe, le quartier de Chênée est peut-être le plus calme mais aussi le plus indépendant des quartiers. Le moins liégeois, aussi… Cette banlieue de Liège était autrefois renommé pour ses vignobles malheureusement disparus et pour sa verrerie Granchamps qui confectionnait les bouteilles pour l’eau de Spa.
Intégrée dans le « Grand Liège », l’entité est scindée en trois quartiers étendus : Chênée-Centre, un endroit de passage, un lieu commercial, mais aussi un important centre scolaire primaire et secondaire ; Chênée-Thiers, sur les hauteurs, constitué d'habitations à caractère social ; et le quartier du Lhonneux, enclavé entre l'Ourthe et la Vesdre, constitué de maisons ouvrières. La vie s’y écoule paisiblement, loin des activités trépidantes de la Cité ardente.
En pratique...
La vie culturelle et associative est particulièrement riche à Chênée, notamment grâce au travail du Centre culturel, renommé et très actif, aussi bien pour les grandes pointures du monde artistique que pour les groupes et troupes en devenir. La Maison des jeunes, l’Académie, les comités de quartiers donnent une impulsion dynamique et font de Chênée un véritable microcosme « à la liégeoise ». Notons également le passage du RAVeL sur la ligne 38, pratique pour les modes de déplacements doux vers la ville mais aussi vers les communes voisines.
Chênée est à la fois un lieu de grande convivialité, un quartier plein de charme et un espace où la vie se fait discrète. Décentré du centre-ville et du campus du Sart-Tilman, il n’accueille que peu de kotteurs et d’étudiants. Les étudiants devront d’ailleurs disposer d’une voiture s’ils veulent être mobiles, vu la faible offre de transports en commun : 20 minutes en bus pour le centre-ville et 40 minutes pour le Sart-Tilman (avec correspondance).
Côté Kots...
L’habitat est prisé par les familles et les jeunes couples, en recherche d’un petit coin de tranquillité. Les kots se font donc rares mais ont l’avantage d’être bon marché. Il est par contre aisé de dénicher des appartements qui peuvent être loués à plusieurs étudiants. Idéal, surtout s’ils aiment la quiétude.
Enseignement...
Chênée compte une pléthore d’écoles primaires et secondaires, mais aucune école supérieure. Les établissements les plus proches se trouvent dans les quartiers voisins de Fragnée et d’Angleur.