Feronstrée / Pierreuse / Place du marché

Pour découvrir Liège, rien de mieux que de passer par son centre historique. Situé au nord de la Cité ardente, à quelques pas de la Place Saint-Lambert, vous y découvrirez musées, ruelles typiques, maisons d’époque : une histoire gravée dans les pavés de la ville.

Perron
Perron

Commencez par la place du Marché. Célèbre pour son Perron, symbole de la ville, elle est aussi réputée pour ses petits bars s’enchainant les uns après les autres. La plupart des maisons, qui abritent au rez-de-chaussée les différentes brasseries, datent des 18ième et 19ième siècles procurant un charme supplémentaire à la place. Si vous jetez un petit coup d’œil au-dessus de ces façades vous apercevrez un dôme pointer le bout de son nez. C’est l’ancienne église Saint-André aménagée depuis peu pour accueillir des expositions. L’endroit vaut le détour.

En hiver, toujours sur cette place, la plus grande partie du « Village de Noël » s’installe le temps du mois de décembre. Vin chaud, fondue au fromage, saumon fumé, grand roue,… Tous les éléments sont rassemblés pour passer une agréable soirée au cœur de Liège.

Autour de cette place incontournable, plusieurs rues connaissent un renouveau depuis plusieurs années. Faites un petit tour en Neuvice, par exemple : hôtel, atelier créatif, cafés tendance, petits magasins. Bref, elle a fait peau neuve.

En Neuvice
En Neuvice

Dans la continuité de la Place du Marché, la rue Feronstrée regorge de petites échoppes, de restaurants et de musées célèbres dans la Cité ardente. Pour n’en citer qu’un et pas des moindres, Le Grand Curtius, un ensemble de musées rassemblant l’archéologie, l’art mosan, les armes, le verre et l’art décoratif. Un des bâtiments qui recèlent ces collections, le Palais Curtius, est d’ailleurs classé au patrimoine immobilier de la Région wallonne.

Parallèlement à la rue Feronstrée, un détour par la rue Hors-Château est indispensable. Elle est pittoresque et mène à de nombreuses ruelles et impasses. Vous pourrez également y admirer la montagne de Bueren. Elle est constituée de 374 marches et emmène les courageux à une splendide vue de Liège. Avant d’entamer ce périlleux exercice, un arrêt à la Brasserie Curtius, où la bière liégeoise du même nom est fabriquée, s’impose. Une petite terrasse en plein cœur d’un magnifique jardin vous permettra de vous évader l’instant d’une gorgée.

La Nocturne des Coteaux de la Citadelle ou, autrement dit, un des événements clés à ne pas manquer, illumine à l’aide de bougies, le temps d’une soirée d’octobre, les ruelles et impasses de Liège. Petits concerts, dégustation de produits locaux, feu d’artifice sont au programme.

Vue depuis la Montagne de Bueren à La Nocturne des Coteaux de la Citadelle
Vue depuis la Montagne de Bueren à La Nocturne des Coteaux de la Citadelle

Autre quartier typique : Pierreuse. Il débute derrière le célèbre Palais des Princes-Évêques devenu aujourd’hui le Palais de Justice. Une maison y est particulièrement connue : la casa Nicaragua. Régulièrement, des repas, des fêtes, des débats y sont organisés. Par cette rue, il est possible d’accéder aux Coteaux de la Citadelle. L’endroit est champêtre et propose différentes promenades sur les hauteurs de Liège. Arrêtez-vous sur le belvédère, cette terrasse panoramique qui ne devrait pas vous laisser indifférent. Un petit coin de paradis dans la Cité ardente.

La gare de Liège-Palais, située au début de la rue Pierreuse, permet d’arriver dans toutes ces ruelles typiques du centre-ville.

Quelques adresses

Cupper


Un bar, quelques chaises, quelques tables. Ce sont les expositions régulièrement renouvelées qui habillent le lieu. Petite restauration et Wifi ... Ambiance studieuse la journée. Le soir, on profite de l'happy hour et des soirées electro/pop à l'occasion !

cuppercafe

Goveg Vegan Shop


Une épicerie spécialisée en produit Vegan !

A deux pas de la place du marché, on peut remplir son garde manger et sa garde-robe à base de produits végétaux.

Goveg Vegan Shop

Il Baro


Idéal pour un rendez-vous à deux ou entre ami, le restaurant propose une carte très complète de spécialités italiennes. Vous pouvez également opter pour la pizza à emporter à partir de 6.5 euros.

Il Baro

K-fee


Tous les jours des nouveaux plats préparés aux gré des envies
et de la météo...
Expositions, lectures, Concerts ! K-fee vous propose une cuisine qui réchauffe le corps et l'esprit ! Une bonne occasion de sortir quel que soit le temps qu'il fait...

K fee

L'autre Monde


Le rendez-vous des joueurs !

Des conseils sur tous les jeux de sociétés possibles. Il y a également une salle pour jouer sur place. Régulièrement, on y organise des tournois : Magic, Yugioh, jeux de rôles.

L'Autre Monde

Lou's bar


Un bar à rhum ambiance saloon

Blue grass, Boogie, Rythm & Blues ou Rock. L'occasion de revoir ses classiques devant un verre avec quelques potes(ses)... Chaque dimanche, des concerts, avec des groupes venus du monde entier.

Lou's Bar

Prink Liège


Besoin d'une nouvelle cartouche d'encre pour votre imprimante ? Pourquoi pas remplir celle que vous avez !
Vous réalisez une économie de près de 60%. Poussez la porte de Prink, on vous conseille avec le sourire et on vous apprend à tout faire vous-même.

Prink