Jonfosse / St Gilles / Botanique

Les amateurs de petits coins verts ne seront pas déçus à Liège notamment avec le jardin Botanique. La faculté d’architecture de l’université prend d’ailleurs place dans ce parc. HEC, l’école de gestion, s’y situe à seulement quelques minutes de marche. Les étudiants aiment s’y poser pendant le temps de midi ou dès qu’ils ont un moment de libre. Des événements y sont régulièrement organisés comme la Botanic night ou Bio en Liège, marché qui promeut les produits naturels. Au sein du parc, deux serres accueillent les visiteurs du lundi au vendredi (2,50€).

À quelques pas de là, l’incontournable rue Saint-Gilles. À une dizaine de minutes à pied du Laveu, elle débute au boulevard d’Avroy, autrement dit, elle se trouve en plein centre de Liège. Celle-ci est connue pour sa longueur, un peu moins de deux kilomètres, mais aussi pour ses commerces. Beaucoup s’arrêtent d’ailleurs après quelques pas de marche, Chez Franchi, LE glacier réputé dans la Cité ardente. Cette rue fait le bonheur des étudiants, elle rassemble l’essentiel : de nombreux bars, comme un proposant une liste incomparable de bières ou encore un irish pub, situé au coin de la rue Louvrex, où la Guinness se déguste à la pompe ; des magasins de tout et de rien, un autre de déguisements sans oublier des supermarchés et des snacks. La rue Saint-Gilles, c’est aussi des endroits cosy comme un café québécois pour bruncher à la canadienne. Cette rue déborde de restaurants des quatre coins du monde pour tous les budgets. Un café-théâtre, s’est également installé au numéro 161. Des humoristes locaux y sont régulièrement invités. Question pratique, elle se trouve à proximité de l’autoroute.

Il suffit de marcher quelques minutes pour arriver dans un quartier qui commence à se moderniser : Jonfosse. Une nouvelle place, la place Jaspar ainsi qu’une piscine devrait voir le jour en 2018. Pour les sportifs, une salle de fitness ouvre tous les jours ses portes sur cette place. La Haute École de la Ville de Liège tient sa catégorie pédagogique dans ce quartier. Autre endroit, celui-ci moins connu des Liégeois, à visiter dans les environs : les jardins suspendus. Ce petit espace de verdure prend place juste au-dessus de la gare de Jonfossse. Il n’est cependant pas ouvert quotidiennement aux visiteurs. Il faut attendre l’occasion des promenades ou des visites guidées pour s’y rendre.

Petite précision mais pas des moindre : le quartier comporte de nombreux kots et l’ambiance estudiantine s’en ressent forcément. Un autre point que les amateurs de bicyclette ne devraient pas nier est que le terrain est plat, idéal pour une balade à vélo. L’endroit est idéalement positionné à Liège étant donné qu’il se situe le long du Boulevard de la Sauvenière, une des plus importantes artères de la Cité Ardente.